Trouvez les meilleurs
livres blancs à télécharger

Découvrez en téléchargement gratuit les meilleurs livres blancs, guides, rapports, études et ebooks thématiques pour les professionnels, des documents édités par les entreprises référentes sur le marché sur une seule et même plateforme !

Livres Blancs par catégorie

La définition d’un livre blanc pertinent ? Qu’il colle à la bonne fonction ! Retrouvez l’ensemble des contenus, études, ebooks ou guide produits et édités par des organisations référentes sur des domaines comme le marketing, la communication, l’IA...

Parce que Siècle Digital est un média d’information référent sur les thématique tech et innovation à destination des professionnels et des entreprises, assez naturellement, nous vous proposons dans le cadre de ce service, une sélection de contenus et de documents premium informatifs relatifs à différents secteurs et domaines d’expertise, élaborés par des entreprises leaders de ces derniers. Sous la forme de white paper ou de guide, sur des thématiques comme la communication, l’intelligence artificielle, la transformation digitale ou les réseaux sociaux, chaque document est téléchargeable gratuitement.

Les ressources par secteur d’activité

Parce que la bonne expertise n’est parfois pas transposable en fonction des domaines d’application, nous vous proposons de trouver la collection de contenus, guides et autres documents professionnels classés par secteur d’activité.

Que l’on cherche des documents en téléchargement sur des sujets aussi différents que la stratégie inbound, la transformation digitale, les ressources humaines, la mesure du taux de conversion ou encore la protection des données, les particularités propres liées au secteur d’activité ne sont parfois pas traitées. Nous vous proposons donc de cadrer votre recherche de ressources de manière sectorielle, car après tout, qu’est ce qu’un livre blanc qui ne répond pas à vos besoins spécificiques à part un livre blanc inutile

Les derniers contenus mis en ligne par les entreprises

Les livres blancs par typologie de contenus

Ebooks, guides, cas clients, études, rapports, baromètres…retrouvez les meilleurs contenus et ressources au service de votre stratégie business.

Les white papers rédigés par les entreprises recouvrent différentes définitions et types de contenus ou de ressources d’information à destination des professionnels. Ainsi, une étude ou un baromètre se baseront plutôt sur de la donnée, propriétaire ou de la datas récoltée auprès d’une audience pertinente. Un guide permettra d’accompagner dans sa réflexion le professionnel, étape par étape, autour d’une problématique précise. Un cas client visera le retour d’expérience d’une entreprise sur une logique concrète. Un ebook sera plutôt à voir comme un contenu téléchargeable qui déploie une réflexion générale sur un sujet donné. Trouvez le contenu pertinent avec les bonnes informations, les bonnes données pour accompagner les réflexions stratégiques dans votre secteur d’activité, mais également sur votre fonction spécifique.

Comment référencer son livre blanc ?

La rédaction d’un livre blanc est longue, sa communication requiert pourtant plus de travail ! Vous êtes une entreprise et souhaitez partager votre livre blanc ou votre guide pratique (même en avant première ou pour relancer son cycle de vie) à une audience de professionnels en France ? Parce que parfois, l’inbound marketing ne suffit pas dans une stratégie de génération de leads via des contenus téléchargeables n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger sur vos contenus et vos documents ainsi que de favoriser leur téléchargement sur le web en le communiquant et en en faisant la publicité aux audiences cibles de ces derniers.

AJOUTER UN LIVRE BLANC

Définition Livre Blanc

Parfois appelé ebook, par définition, un livre blanc (white paper en anglais) est une ressource téléchargeable -quasi systématiquement gratuite – rédigée et éditée par une entreprise à destination de professionnels, qui s’insère à la fois dans une stratégie d’inbound marketing (mais également d’outbound). Ce document (en français ou non) possède ses codes, ses techniques, ses logiques et recouvre plusieurs objectifs. En fonction du côté où l’on se positionne, celui de l’entreprise qui le rédige ou du professionnel qui le consulte, le sens de ce type de document est polysémique et sa définition mérite d’être élaborée à l’aune de l’émetteur et du récepteur.

La question que l’on peut se poser dans un premier temps est donc : un livre blanc, c’est quoi pour une entreprise ?

Qu’est-ce qu’un livre blanc pour une entreprise ?

La plupart du temps gratuit, il se présente comme un document au format pdf qu’une audience cible (souvent cohérente avec un ou plusieurs segments sur lesquels une organisation veut se positionner) peut facilement télécharger (sur une landing page) en contrepartie d’informations sur son profil, ces dernières permettant de récolter et qualifier leur pertinence dans une stratégie marketing pour générer des leads. En fonction du niveau de maturité d’un prospect, l’entreprise va établir une stratégie de contenu téléchargeable pour récolter de l’information à différentes étapes de maturité et pouvoir qualifier, au-delà de l’adéquation du profil même du lead, la phase dans lequel celui-ci se trouve.

L’une des définitions est donc : un livre blanc est un document qui peut être vu comme un outil de la stratégie de content marketing, visant à détecter un signal d’intérêt précis sur une thématique donnée préalablement établie comme pertinente pour inscrire un profil ciblé dans une étape du tunnel de vente.

La définition ne peut s’affranchir également du processus dans lequel il s’inscrit. Ainsi, son téléchargement (via call to action) permet de faire rentrer le lead généré dans le système CRM (logiciel de gestion de la relation client) de l’entreprise, et de le scorer (lead scoring) en fonction de la ressource qu’il a téléchargée (avec d’autres critères comme la taille de son entreprise, son poste au sein de celle-ci et d’autres actions réalisées…).

En parallèle de la logique de génération de lead, il faut également rappeler que le principe du livre blanc est de faire montre d’expertise, de savoir faire dans un domaine spécifique en s”éloignant d’un discours commercial traditionnel. L’entreprise qui le rédige peut avoir plusieurs objectifs comme faire témoigner ses clients, aider les professionnels à mieux comprendre un domaine, vulgariser et/ou évangéliser sur une thématique, présenter des données sectorielles. Par définition, un bon white paper est celui qui apporte de la valeur au prospect potentiel en même temps qu’il présente un sujet de manière cohérente avec la vision de l’entreprise et sa proposition de valeur.

Enfin, un livre blanc va pouvoir permettre de faire du lead nurturing en B2B. Ainsi, un lead qui ne serait pas prêt va se voir proposer du contenu visant à anticiper le moment ou il entrera dans une phase plus chaude du cycle d’achat. Ces contenus, par leur valeur ajoutée, ont la capacité d’amener un profil plus loin dans sa réflexion en même temps que plus proche du moment ou le commercial juge propice l’activation du processus de vente (un contact qualifié).

Si on comprend l’intérêt pour une société dans le cadre B2B, qu’est ce que cette ressource représente du côté des prospects – clients potentiels ?

Qu’est ce qu’un livre blanc pour un professionnel ?

Les meilleures entreprises voient leurs livres blancs, guides et supports téléchargés des milliers de fois sur internet, car la valeur de leur analyse et de leur document fait référence et captent l’attention du lecteur. La qualité de ces ressources est donc la clé pour séduire un lectorat de professionnel. L’entreprise offre un service avant tout à travers ses livres blancs et ces derniers ne sont pas là pour parler d’une solution, d’un produit ou d’un service.

Ressources et services Livres blancs

Tous nos conseils et ressources pour mettre en place, élaborer, réaliser la mise en page et construire ses livres blancs, guides, ebooks, et autres contenu premium qui captent l’attention dans un contexte b to b.

Dans une optique de veille professionnelle ou de démarche de réflexion sur un domaine ou une thématique précise, ce type de support de littérature grise permet un rapide tour d’une question et proposera souvent une synthèse plus complète qu’un article de blog. Les lecteurs y trouveront ainsi une somme d’informations et d’enseignements conséquents cohérents avec leurs besoins.

Inscrivez-vous à la newsletter