Au quotidien, les professionnels réalisent plusieurs fois les mêmes tâches : envoyer un e-mail presque toujours similaire pour choisir une date de réunion, attendre la confirmation de son interlocuteur, créer un lien sur Zoom ou Google Meet puis ajouter le meeting à son calendrier. Si chaque action ne demande que quelques secondes, elles font perdre beaucoup de temps à la fin de la journée. La solution est alors de les automatiser à l’aide d’un outil, comme Bardeen.

Personnaliser l’automatisation de ses tâches

Bardeen est une extension disponible sur Google Chrome. Elle permet aux utilisateurs de créer l’automatisation de leurs tâches. Pour cela, il est nécessaire de configurer un playbook sur la plateforme. Il s’agit d’un scénario qui est suivi lorsqu’un utilisateur l’exécute.

Concrètement, il faut choisir plusieurs actions qui formeront l’automatisation. Par exemple, « quand un e-mail contient les mots “Google Meet” » couplée à l’action « créer une réunion Google Meet et non un Zoom ». Les possibilités sont infinies.

Toutefois, Bardeen est particulièrement utile grâce aux playbooks déjà conçus. Les multiples intégrations proposées permettent de faire de nombreuses actions : Google Drive, iMessage, Google Sheet, ClickUp, Gmail, GitHub, OpenAI, Slack, Zoom, Notion… Connecter ces applications ne requiert que quelques clics.

Il est par exemple possible d’automatiser la création d’une carte d’un événement à venir sur Trello. Pour cela, il faudra en toute logique connecter cette application et Google Agenda. Grâce à une intelligence artificielle (IA), l’outil propose d’ajouter un rendez-vous sur Trello dès qu’il est entré dans son agenda.

Bardeen propose de nombreux autres playbooks : télécharger toutes les pièces jointes d’un e-mail sur Dropbox, envoyer un message sur Slack à tous les participants d’une réunion notée dans son Google Agenda, sauvegarder des PDF reçus directement dans son Google Drive… Pour chaque playbook, l’outil indique combien de temps cela fait gagner à l’utilisateur. Cela va généralement de deux à trois minutes. Pour l’activer, il suffit de cliquer dessus sur la plateforme.

En ce sens, Bardeen permet donc de personnaliser entièrement l’automatisation de ses tâches et de gagner en productivité au quotidien.